Plus de 1000 instruments de recherche à découvrir par le moteur de recherche libre ou l’état général des fonds.
Faites nous part de votre expérience de navigation à l’adresse suivante : anom.diffusion@culture.gouv.fr
En raison d'un mouvement social,
les salles de consultation des Archives nationales d'outre-mer sont fermées au public ce mardi 13 mai 2025
Restrictions de communication [Mise à jour décembre 2024] : Voir ici
Restrictions d'ouverture [Mise à jour juin 2024] : Voir ici
Notice descriptive
Série géographique Océanie
- Série géographique Océanie
Présentation du contenu
Cette série est constituée uniquement par les archives de l’administration centrale. Il s’agit donc d’archives de direction, non d’archives de gestion, d’une grande densité sous un volume relativement faible, et l’historien ne doit pas s’attendre à y trouver un reflet exhaustif de tous les aspects de la vie tahitienne, pour deux raisons principales. D’abord parce que toutes les affaires ne sont pas évoquées à l’administration centrale, nombreuses sont celles qui sont réglées au stade local et ne donnent lieu à aucun échange de correspondance avec Paris. Ensuite parce que les archives du ministère sont incomplètes comme on pourra le constater en parcourant l’inventaire qui suit. Les déménagements successifs, les évacuations de 1914 et de 1939, la négligence des bureaux ont provoqué de nombreuses et regrettables disparitions particulièrement sensibles après 1880.
Il faut à cet égard distinguer plusieurs périodes. La première s’étend des origines à 1880 environ, la seconde de 1880 à 1914. La troisième de la guerre de 1914 à nos jours.
Des origines à 1880, les archives sont, dans l’ensemble, bien tenues : les dossiers, en général complets, se suivent chronologiquement sans grandes lacunes, constituant une solide documentation pour l’histoire de cette première période de l’Océanie française.
Après 1880, un certain flottement se manifeste, les séries s’amenuisent, certaines pièces disparaissent ou ne subsistent qu’à l’état d’épaves (rapports d’ensemble des gouverneurs en particulier). L’apparition, en 1889, de la série des télégrammes, dont il sera question plus loin, compense très partiellement ces lacunes.
Enfin, après la guerre de 1914, il faut parler d’épaves beaucoup plus que d’archives constituées régulièrement.Présentation du producteur
L’administration des colonies a été jusqu’à 1882, entre les mains du ministère de la Marine dont elle constituait une direction. En 1882, devant l’extension prise par les territoires d’outre-mer, cet organisme devint un sous-secrétariat d’État avant d’être érigé en 1894 en ministère autonome.
Historique de la conservation
Les Archives coloniales furent dès 1893 disjointes de celles de la Marine et reçurent une existence indépendante ; elles suivirent le nouveau ministère dans ses pérégrinations au pavillon de Flore, puis rue Oudinot. Lors de ce dernier déménagement, survenu en 1910, on constata qu’un désordre complet régnait dans les séries. Une mission de classement fut donc constituée sous la présidence de M. Christian Schefer, professeur à l’École libre des Sciences politiques et spécialiste de l’histoire coloniale. Malheureusement, la guerre de 1914 éclata bien avant l’achèvement de la tâche immense qu’on s’était alors proposé de parfaire. Schefer trouva les archives coloniales dans un tel désordre qu’il lui fut impossible de pratiquer le respect des fonds, principe de base de l’archivistique. La modification constante des attributions des bureaux, l’insouciance de ceux-ci à l’égard de leurs archives, avaient provoqué ce déplorable état des choses. Il fallut donc constituer des séries en classant les documents suivant un ordre géographique. Ainsi naquit une série Océanie dont le classement fut alors à peine ébauché. Il devait être repris et terminé en 1956-1957.
Mode de classement
Reprenant le plan de classement ébauché par Schefer en 1912, la série géographique a été organisée selon un plan thématique par Etienne Taillemite, avec l’attribution pour chaque section d’une lettre alphabétique. Ce plan de classement a été toutefois simplifié par rapport à celui utilisé pour d’autres territoires. La description est faite au dossier, chaque unité archivistique étant intégrée dans un carton d’archives selon un principe de rangement méthodique. Le principe de numérotation alphanumérique des dossiers (lettre de série + n° dans l'ordre chronologique), appliqué uniquement à la première partie du fonds (période 1816-1914) par Etienne Taillemite, a été étendu à l'inventaire supplémentaire (période 1915-1954) lors de la rétroconversion.
La rétroconversion de l’inventaire dactylographié d’origine et de son supplément manuscrit a toutefois fait apparaître des erreurs dans les cotes de rangement des dossiers. Si les identifiants alphanumériques des dossiers sont inchangés, les cotes de rangement dans les cartons ont pu être corrigées. La série contenait aussi de nombreux dossiers non inventoriés, formant une véritable queue de classement à l’intérieur des cartons décrits. Les cartons 154 à 163, eux, ne figuraient pas du tout dans l’inventaire. On a donc augmenté l’inventaire, en suivant le plan de classement d’origine, et en normalisant a minima les descriptions d’archives.
Le plan de classement a également été enrichi par des subdivisions à l’intérieur des sections thématiques, afin de faciliter l’appréhension du fonds, suivant l’organisation adoptée pour les autres séries géographiques. En raison du caractère disparate de nombreux dossiers, on a ajouté des descriptions du contenu permettant au lecteur de mieux se repérer dans ces subdivisions.Instruments de recherche
Cet instrument de recherche est issu de la rétroconversion des deux inventaires dactylographiés et manuscrits d'origine :
- Étienne Taillemite, "Inventaire du fonds Océanie conservé aux Archives du ministère de la France d’outre-mer" dans Journal de la Société des océanistes, 1959, t. XV, 1959, p. 267-320.
- Étienne Taillemite, inventaire supplémentaire de la série géographique (période 1915-1954).
Il a été augmenté en 2021 par Amélie Hurel, conservatrice du patrimoine, sous la direction d'Isabelle Dion, directrice.Sources complémentaires
FR ANOM 1 CORR
Correspondance ministérielle au départ de 1853 à 1857, reliée en volumes annuels suivant un ordre géographique. Il s’agit de la suite d’une longue série d’enregistrement de la correspondance au départ dont l’origine remonte à Colbert (série COL B des Archives coloniales anciennes).
FR ANOM 1 TEL - 2 TEL
Collection des télégrammes arrivée et départ échangés entre Papeete et Paris, en série complète de 1889 à nos jours, conservée dans le fonds général des télégrammes. Il est inutile d’insister sur l’intérêt historique considérable que présente cette collection, intérêt qui ne fait que croître au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’époque contemporaine au cours de laquelle les échanges télégraphiques ont pris une importance de plus en plus grande. Il n’est pratiquement pas d’affaire importante qui ne fasse l’objet d’un ou de plusieurs télégrammes. Cette collection complète peut dans une certaine mesure pallier les carences de la série A.
FR ANOM 31 DFC - Iles Marquises
FR ANOM 33 DFC - Tahiti
Collection des plans et mémoires conservés dans le Dépôt des Fortifications des Colonies. Dans ce fonds sont réunis 534 plans et mémoires concernant Tahiti, et 56 autres ayant trait aux îles Marquises.
Les cartes et plans de cette série peuvent être consultés en ligne sur la base d'images Ulysse des Archives nationales d'outre-mer.
BIB AOM50287 1860 à 1903
BIB ECOL 724
Les procès-verbaux imprimés des séances du Conseil général, ainsi que la collection complète des budgets, projets et comptes imprimés depuis les origines jusqu’à nos jours, sont conservés à la bibliothèque des ANOM.
Auteurs : Etienne Taillemite, conservateur, et Amélie Hurel, conservateur, sous la direction d'Isabelle Dion, directrice |
Répertoire méthodique détaillé de la série géographique OCEA |
Année de publication : 1959-2021 |
Cotes extrêmes : OCEA 1 à 163 |
Dates extrêmes : 1816-1954 |
Importance matérielle : 24,023 |
Conditions de communicabilité : Archives publiques Archives publiques librement communicables. Publiable sur internet |
Conditions de réutilisation : La reproduction éventuelle des documents est soumise aux conditions fixées par le règlement intérieur des Archives nationales d’outre-mer. |